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Arts et spectacle

La nécessaire utilisation du digital dans l’économie du spectacle

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Un secteur très dynamique

Le monde des arts et spectacles bouge beaucoup : l’achat de billets en ligne avec des plateformes comme Eventbrite, Weezevent, Digitick ou encore d’autres applications comme Preesale y sont pour beaucoup. Mais comme celui de l’industrie, ce n’est pas que le process d’achat et la communication mais l’organisation même des spectacles qui se trouve chamboulée par le numérique. Le spectacle touche au vivant et au visuel, mais aussi potentiellement au sport, à l’évènementiel, etc… Bref il est à la confluence de nombreuses choses. L’art numérique ou digital art implique également une relation à double sens dans le partage d’expériences impliquant la technologie : en effet avec des procédures narratives enrichies, des programmes de réalité virtuelle ou encore les dispositifs de réalité augmentée, notre rapport au spectacle et à sa mécanique bouge sans cesse.

Multidimensionnel et digital

Entre technique et créativité, les relations multidimensionnelles induites par le secteur des arts et spectacles font évoluer si ce n’est les métiers, la manière de communiquer autour d’eux. Si l’on donne à partager des expériences, la communication digitale doit servir d’intermédiaire pour nourrir une expérience en amont et en aval des spectacles. Par exemple, il pourra s’agir de capter une vidéo live (Facebook Live, Périscope) sur un sujet sur le vif, ou de décrypter a posteriori un spectacle en contexte. Les réseaux sociaux sont aussi très efficaces pour diffuser à titre promotionnel des dates, mais aussi toutes sortes de contenus en lien avec la genèse d’une compagnie de théâtre par exemple, les valeurs de celles-ci, ou encore l’état d’esprit d’un artiste musicien sur l’écriture d’un album X ou Y, etc. L’affect est au service de la poésie, au même titre que la technique donc : les animations digitales avec des projections sur les murs (Digital Show) ou écrans montrent par exemple une autre forme d’expression artistique via ces objets.

Etoffer sa galerie digitale

Ces aspects, ils doivent également être pensés avec une vitrine digitale adéquate. Que l’on soit dans le spectacle vivant ou à la pointe de la technologie pour valoriser des animations 3D (scénographie évènementielle) , il y a une logique de « marque » a exploiter pour affiner son positionnement mais également se faire référencer localement. Dans une ère où le collaboratif est aussi très plébiscité, travailler à l’enrichissement de ses contenus via des galeries exploitant l’UGC (User Generated Content) va permettre d’enrichir ces derniers, au delà de favoriser un meilleur engagement de sa potentielle communauté. Tout un travail d’influence est ainsi à imaginer avec l’usage de différents contenus, entre ce qui constitue votre site web, les réseaux, et d’autres plateformes. Le sujet vous intéresse mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Contacter nos équipes pour échanger sur votre besoin !

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