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Automobile

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Automobile : un secteur riche en opportunités

Comme le secteur de l’immobilier, celui de l’automobile comprend de multiples facettes et est sujet à de nombreux rebondissements. Dans le marché de l’automobile, il y a les constructeurs, les concessionnaires, les garages, les sites de petites annonces, les mandataires, les assureurs, les sports automobile, et d’autres startup innovantes de tous horizons. Entre les véhicules autonomes et connectés, l’hybride et l’électrique, les objectifs peuvent différer chez tout un chacun : néanmoins, un site web pertinent sera toujours un atout de taille pour prendre position et valoriser ses services, dans ce secteur en constante mutation. En effet, tout ce qui touche à l’automobile représente plusieurs milliards de requêtes par mois tous moteurs de recherche confondus (qu’il s’agisse d’acheter une voiture, trouver une assurance ou un crédit auto, etc.), avec des requêtes sur mobile toujours en hausse, et l’émergence d’interrogations autour de la voiture connectée.

La technologie au service de la conversion

En Europe, 25 à 30 % des personnes se disent prêtes à acheter une voiture en ligne. Avec un tunnel d’achat de plus en plus dématérialisé, et via le concept de webstore, de grandes marques comme Peugeot ou Renault ont déjà investi le terrain ces dernières années. Les auto-écoles en ligne ou autres organismes usant de simulateurs de conduite sont aussi de plus en plus implantés dans ce secteur, qui n’a de cesse de se renouveler. Le client ne suit pas un parcours « standard » et celui-ci est à prendre en compte dans l’expérience en ligne proposée : si les moteurs de recherche ou les vidéos éducatives ont leur importance dans le tunnel d’achat, la visite du point de vente reste aussi prépondérant. Il faut donc soigner une démarche omnicanal via un site web adapté, tant pour de la vente ou de la consommation de services en ligne, que pour de la prise de rendez-vous potentielle avec des pages d’atterrissage du meilleur impact.

Donner des outils pour faciliter la prise de décision

Votre site peut permettre d’informer par exemple sur des portes ouvertes, ou aider des clients à projeter l’achat de leur futur véhicule via des configurateurs et autres catalogues web détaillés… Ou simplement proposer une prise de RDV en ligne pour aller essayer un véhicule en concession. La vidéo a aussi son importance pour présenter les atouts d’un véhicule (essai, drift, etc.), dopée par les interactions que permettent les réseaux sociaux. Le site web doit donc faire le lien, quelle que soit la porte d’entrée du prospect. Il doit faire le lien avec l’expérience qui sera prolongée après ou avant lui : il faut donc bien étudier son projet de site en contexte. Pour tout audit à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

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