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Restauration

La recette d'une présence digitale réussie

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La restauration sous la tutelle de la réputation

La meilleure des recettes sera toujours une recette qui vous ressemble. Mais pas n’importe comment non plus. Dans la restauration et la gastronomie de manière générale, il y a, comme sur le web, des codes à entrevoir afin d’avoir une stratégie digitale gagnante. La restauration, comme l’hôtellerie et le tourisme de manière générale, est un métier où la réputation et la qualité priment. La visibilité, et la bonne, est donc essentielle afin d’être identifié localement mais aussi afin de fidéliser une clientèle avide d’avis positifs pour confirmer ses bons choix.

Des usages qui changent, des services à adapter

En effet, 7 Français sur 10 consultent les sites d’avis pour choisir un restaurant, et 6 sur 10 donnent leur avis sur les lieux qu’ils fréquentent : il est donc important de soigner sa présence, et de veiller à modérer potentiellement les commentaires formulés. Différentes solutions spécifiques sont fournies aux professionnels de la restauration pour leur permettre de gérer leur business dans les meilleures conditions par ailleurs. Outil du quotidien pour les professionnels, le digital s’invite aussi dans les commandes de ces derniers : le B2B n’est donc pas en reste puisque l’on estime que près de la moitié des professionnels font leurs achats sur Internet. Le secteur évolue grandement et demeure très concurrentiel : entre click & collect, livraison à domicile, réservation via Internet ou par le biais d’application tierces (voire même pour payer en ligne), le parcours d’achat bouge et il est nécessaire d’adapter son offre pour coller aux différents besoins. En effet, avec de nombreuses startup se lançant dans la Food Tech, adapter ses concepts et la bonne stratégie de communication s’avère essentiel.

Travailler l’impact visuel et sensoriel

Parler des produits achetés auprès de petits producteurs, des légumes de saison que l’on aime cuisiner, ou d’une nouvelle cuisine investie sont de mises pour se différencier. Il y a de la vie dans les assiettes, et dans les cuisines : travailler l’affect via les visuels sur les réseaux sociaux importe, tout comme les histoires que l’on peut raconter à son propos. En effet la vague #FoodPorn ne cesse de croître. Il faut donc travailler son positionnement et sa créativité aussi en ce sens, notamment via la diversification des formats (cinemagraph, etc.). Ce travail doit aussi prendre en compte la mobilité des utilisateurs qui usent aussi du partage de moments éphémères via des Story Snapchat par exemple. Le développement de la consommation collaborative doit aussi être étudié quant au positionnement de votre offre et les possibilités de personnalisation diverses que vous pouvez offrir : en effet le Social Dining est dans l’air du temps. De vos univers sémantiques à votre impact visuel, et pour toute question sur votre stratégie, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

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